Visite sur Montigny-lès-arsures, au Domaine Tissot


Après mon arrivée il y a un mois, dans le Jura, au sein de la Maison Jeunet, me voici à relancer les dégustations chez les vignerons. Ce mardi 12 Juin, ce fut le tour du Domaine André et Mireille Tissot, où Stéphane nous attendait.

Entre la visite de cave, et la dégustation d'une grosse partie de la gamme du domaine, en compagnie du sommelier du restaurant Noma à Copenhague, ce fut une belle découverte du millésime 2015 embouteillé, et du prémice des 2016 encore sous bois.

Plus besoin de présenter les vins, en commençant par le trio de crémant, plus excpetionnel les uns que les autres, notamment Indigène, qui a cette tendance à apporter un caractère tel un effervescent sur un peu d'évolution, en passant par les grands Barberon, Mailloches, Gravières, En Spois, déclinés en blanc, rouge ou vin jaune, qui chacun leur tour présentait la pureté aromatique et le caractère de leur terroir. Les vins jaunes, avec un travail sous un voile relativement fin, typique de Stéphane Tissot, apportent une délicatesse aromatique qui nous donne vite l'envie de nous resservir. Le caractère aromatique traditionnel du vin jaune arrive sur le milieu de bouche, et nous quitte malheureusement 10 minutes après dégustation tellement que son ampleur, non pas sa puissance, est importante.

Ce fut un passage de 3 heures qui en ont parrut qu'une, tellement que l'orgie aromatique nous faisait rêver, et que le plaisir était présent.

Même si le domaine n'est plus à présenter, la maison reste une adresse à conseiller, pour toutes les personnes souhaitant découvrir les vins jurassiens et également les terroirs.



15 vues

Posts récents

Voir tout

Cocktail du mois d'Août

Afin de rafraichir vos apéritifs, voici le cocktail que nous vous proposons pour le mois d'août. 2cL de jus de citron jaune 2cL de Triple sec Distillerie Pierre Guy 1cL de Liqueur de mûre de Bourgogne

La Vinothèk

Un Sommelier à votre écoute

13 Grande Rue

39600 Arbois

E-mail : info@la-vinothek.com

Facebook : www.facebook.com/lavinothek

SIRET : 842 340 101 00018

L'abus d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération. 

La vente d'alcool est interdit aux personnes de moins de 18 ans.

© 2019 par Antonin Gauthrin. Créé avec Wix.com