Bientôt les fêtes de fin d'année.....


Envie de vous faire plaisir pour les fêtes de fin d'année, et surtout envie de faire découvrir et étonner vos convives? Voici une liste de vins effervescents qui vous feront sortir de la sélection classique de champagne, tout en ayant une qualité extraordinaire.


Le Domaine du Chant d'Eole

Situé entre Maubeuge et Mons, ce domaine dirigé par Filip Remue et la famille Ewbank, a vu le jour en 2010. Avec un encépagement de Pinot Noir, Chardonnay et de Pinot Blanc, sur une superficie de moins de 10 hectares, il est réalisé deux cuvées, une en Blanc de Blancs, et une en Rosé.


Avec sa cuvée en Blanc de Blancs, que je vous conseil, il nous propose un assemblage de Chardonnay et de Pinot Blanc.

Dans cette cuvée, la minutie du travail réalisé sur la vigne et l'élevage du vin se retrouve avec d'élégantes sensations aromatiques passant des fleurs blanches aux fruits à noyaux (Prune jaune), tout en apportant des notes minérales et épicées en délicatesse (Curcuma, Safran).

La bouche reste sur la fraîcheur sans être trop agressive, et la prise de mousse apporte un rafraîchissement tout au long de la dégustation sans agresser les papilles.

Nous sommes avec cette cuvée, sur un vin effervescent qui peux se boire aussi bien en apéritif, et même en accompagnement de plat tel que des poissons nobles, apportant une belle pointe de gras, afin de venir s'associer en équilibre, des fruits de mer, ou alors sur une préparation de volaille légèrement crémée et épicée.


Domaine Rita et Laurent Kox

En plein coeur de la Vallée de la Moselle Luxembourgeoise, Le domaine de Rita et Laurent Kox est l'adresse avant-gardiste du vignoble de Grand-Duché.

Entre ces cuvées classiques travaillé sur les cépages luxembourgeois, ce trouve une sélection de cuvée de prestige d'une qualité exceptionnelle.

De cette gamme, nous allons parler de la cuvée de Crémant de Luxembourg nommée "Kox".


Dans cette cuvée, nous trouvons une harmonie remarquable entre la minéralité et la finesse typique des terroirs de Moselle, les arômes fruités des cépages et la noblesse du savoir faire de Laurent Kox.

La minéralité et l'équilibre de ce vin, vous permettra de le déguster sur des apéritifs, des entrées froides, des poissons ainsi que sur du foie gras poêlé, afin de faire ressortir toute la complexité de ces arômes.


Domaine du Chenoy

Situé au Nord de Namur, sur la commune de La Bruyère, le domaine à été créé, dans les années 2000, par Philippe Grafe.


Il fut un des premier à lancer l'aventure du vin en Belgique et notamment en Wallonie, en implantant différents cépages inter-spécifique résistant au climat Belge.

De ce domaine, je vais vous présenter la cuvée de rosé effervescent "Les Perles rosés".

Cette cuvée est un assemblage de deux cépages inter-spécifiques, le Regent et de Cabertin. Cette alliance, permet, lors de la dégustation, de découvrir un vin frais et élégant, apportant la finesse aromatique des fruits rouges. La bulle reste délicate et ne vient pas casser les arômes des plats qui viennent l'accompagner.

Je conseil de découvrir cette belle cuvée soit, en apéritif, afin de jouer sur la fraicheur et le fruité, soit sur un dessert aux fruits rouges légèrement sucré, pour apporter un accompagnement sur le côté aromatique et garder en fin de repas finesse et équilibre, sans ajout de sucre supplémentaire.

#effervescent #noël #crémant #findannée

1 vue

La Vinothèk

Un Sommelier à votre écoute

13 Grande Rue

39600 Arbois

E-mail : info@la-vinothek.com

Facebook : www.facebook.com/lavinothek

SIRET : 842 340 101 00018

L'abus d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération. 

La vente d'alcool est interdit aux personnes de moins de 18 ans.

© 2019 par Antonin Gauthrin. Créé avec Wix.com